Logo Bipess 2.0
BIPESS2
évaluez votre utilité sociale!

A propos

Le BIPESS 2.0, c'est quoi?

Le Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, plus communément appelé le BIPESS 2.0, est un questionnaire proposé librement à toute structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui permet, à chacune d’entre elles, de mieux connaître l’impact de ses activités, qu’il soit économique, social, environnemental ou citoyen.

Plusieurs structures l’ont déjà testé dans sa première forme (BIPESS 1), et ont toutes relevé les avantages de l’outil : mode de remplissage collégial du questionnaire, dialogue en interne, partage d’un état des lieux et de pistes d’amélioration, etc.

Autre avantage à la démarche, le questionnaire a été construit en lien avec le projet de loi sur l’ESS, ce qui en assure la cohérence. Enfin, et de façon pratique, le questionnaire favorise la construction d’un argumentaire (utilité, impact) pour la structure, lui permettant d’appuyer son discours envers les collectivités territoriales.

Un questionnaire simplifié appelé BIPESS 2.0, plus exhaustif et en même temps plus synthétique (pour un  temps de réponse plus rapide), a été mis en ligne en 2014 : c’est l’outil que nous vous proposons d’essayer !

Qui l'a élaboré ?

Le BIPESS 2.0 est un outil réalisé et financé par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Régional de Bretagne.

Il a été réalisé avec le soutien des pôles de développement de l’ESS de Bretagne. Dans un esprit collaboratif, plusieurs structures de l’ESS, qui l’avaient déjà testé dans sa première forme, ont été associées dans la construction du BIPESS 2.0.

Comment a t'il été conçu ?

Le BIPESS 2.0 a été conçu dans un souci de synthèse mais également d’exhaustivité, afin de couvrir l’ensemble des impacts des structures de l’ESS. De même, sa mise en ligne favorise une appropriation rapide et un usage intuitif.
Enfin, l’esprit du remplissage collégial de la première forme du BIPESS a été préservé et l’essentiel est bien là : l’objectif premier du BIPESS2 n’est qu’un outil au service du dialogue au sein de la structure, afin de favoriser les échanges des différentes parties prenantes autour d’un même questionnement.

Le BIPESS 2.0 est composé d’une soixantaine de questions, qui abordent l’ensemble de l’activité de la structure et de ses relations avec son environnement professionnel.

Quatre sujets sont particulièrement couverts par le BIPESS 2.0 :

  1. La qualité de l’emploi et les richesses économiques créées par la structure
  2. Les richesses sociales, les solidarités et les relations avec les salariés comme les autres partenaires
  3. La prise en compte de l’environnement
  4. La démocratie et la citoyenneté, afin d’apprécier le dialogue au sein de la structure comme sa participation au débat démocratique local à l’échelle de la collectivité